Parc éolien des Bouchats
Présentation :
Le parc éolien des Bouchats, extension du parc éolien existant de La Chapelle construit en 2012, sera situé sur les communes de Thaas, Marsangis, Granges-sur-Aube et Saint-Saturnin.
Les premières discussions autour de ce projet d’extension ont été initiées en 2012, avec les élus locaux. Après délibération des conseillers municipaux les rencontres avec les propriétaires fonciers et les exploitants agricoles ont été amorcées. En parallèle, plusieurs organismes et administrations ont été consultés, en particulier les services de l’Etat, l’Armée et l’Aviation civile. Cette approche territoriale combinée à une étude des impacts sur l’environnement, le paysage et l’acoustique ont permis d'évaluer la faisabilité technique du nouveau projet éolien.
Le choix du site et implantation du projet :
Le secteur répond favorablement aux critères techniques et légaux pour le développement de l’éolien : un éloignement supérieur à 500 m aux habitations (loi du Grenelle II) – la première habitation est à 720 mètres, les suivantes à plus de 1 km - et une vitesse moyenne du vent particulièrement favorable à l’échelle du département. De plus, en s’appuyant sur le parc existant, le nouveau projet permet une intégration paysagère exemplaire. Suite aux retours de l’armée (Base de Marigny et radar de Romilly-sur-Seine), l’implantation finale du projet a été déposée auprès des services de l’Éétat en février 2015 et complété en décembre 2017 en trois volumes : les Bouchats 1, les Bouchats 2 et les Bouchats 3.
Où en sommes-nous ?
Le dossier a été déclaré complet en décembre 2018 par les services de la Préfecture. Son instruction se poursuit donc avec une Enquête Publique qui a eu lieu courant 2019. Cette enquête publique était l’un des temps forts de l’expression du public : vous avez pu consulter le dossier et déposer librement votre avis sur le projet.
Dates clés
Dates clés :
2012 : Délibération favorable des communes de Thaas, Marsangis, Granges-sur-Aube et Saint-Saturnin pour l’extension du projet éolien
Janvier 2013 : Lancement des études et rencontre des propriétaires exploitants
Juin 2013 : Permanences publiques
2015 : Dépôt des autorisations en 3 volumes
Avril 2019 : Enquête publique
2019 : arrêté préfectoral
Mise en service : 2021
Données du projet
-
RégionGrand Est
-
DépartementMarne
-
CommunesThaas, Marsangis, Granges-sur-Aube et Saint-Saturnin